Formation
Mes diplomes
- Formation d’éducateur canin – comportementaliste réalisée à l’école des 4 pattes à JABLINES auprès de Daniel COULPIER et Chloé BESNARD
- Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) obtenue à la Société Centrale Canine d’AUBERVILLIERS et délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Ma vision
Les métiers du domaine canin sont des métiers riches et en constante évolution en termes de découverte scientifique et éthologique ; notamment sur les techniques et approches de travail.
Ils nécessitent donc une actualisation régulière des connaissances (livres, articles, formations) et d’une remise en question permanente. Comme nous humains, nos chiens ont des vécus et des expériences de vie parfois très différentes mais surtout des profils uniques, dotés d’une sensibilité propre à chacun.
C’est pourquoi la mise en place d’un large panel de techniques de travail est primordial pour personnaliser au maximum ma prise en charge.
Tout ce que je sais, je l’ai appris des chiens
Nora Roberts
Partenariat
Je travaille en collaboration avec le Dr Nathalie Prat Poiret, vétérinaire et ostéopathe avec un spécialisation en physiothérapie, acupuncture et kinésithérapie. Cette collaboration permet une prise en charge plus complète de votre chien, tant sur le plan médical que comportemental.
Avec sa formation en phytothérapie, elle apporte un accompagnement complémentaire pour les chiens présentant des troubles du comportement. Cet accompagnement reste personnalisé et adapté, et s’intègre au travail de rééducation selon l’évolution et les besoins de chaque chien.
La phytothérapie utilise les principes actifs des plantes, aux propriétés variées : anti-inflammatoires, anxiolytiques, myorelaxantes, et bien d’autres. Elle est largement utilisée en médecine humaine et vétérinaire et constitue, à mon sens, une alternative intéressante avant l’usage de médicaments de synthèse.
Selon les troubles de votre chien, le Dr Prat prépare un flacon de phytothérapie sur mesure, à administrer par voie buccale, soit directement dans la gamelle, soit à l’aide d’une seringue. Cette approche permet un accompagnement plus précis et respectueux du bien-être de votre compagnon.

